Qu’y a-t-il dans votre eau ?
Publié le 7 août 2024 dans Plomberie & HVAC Magazine
Par John Cardiff, Canature WaterGroup
Au cours des dernières décennies, la qualité de l’eau des robinets partout au Canada a fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux. Bien que l’eau traitée à l’échelle municipale soit tenue de respecter les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada établies par Santé Canada et le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CDW), de plus en plus de Canadiens se rendent compte que leur eau contient de la dureté indésirable, des désinfectants et, dans certains cas, des contaminants nocifs.
Que devrions-nous retirer de l’eau municipale ?
Dureté (magnésium et calcium)
Désinfectants (chlore et chloramines)
Contaminants nocifs (SPFA, plomb, microplastiques, chrome et autres)
Aborder le traitement de l’eau à domicile avec ces trois domaines principaux à l’esprit peut vous aider à donner à vos clients des solutions d’eau qui protégeront la santé des membres de leur famille et des animaux domestiques ; prévenir les dommages à la plomberie, aux appareils et aux appareils électroménagers utilisant de l’eau ; et donnez-leur une eau optimale pour des cheveux et une peau sains, des plats étincelants et une lessive plus douce.
Contaminants nocifs et maladies de l’environnement
Les liens entre la maladie et l’exposition à la pollution de l’environnement ou aux produits chimiques sont de mieux en mieux compris. Les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA), le chrome, les microplastiques et le plomb sont quatre contaminants nocifs que tous les Canadiens devraient connaître et éliminer de leur eau.
Depuis le début des années 2000, les SPFA, en particulier l’acide perfluorooctanoïque (APFO) et l’acide perfluorooctanesulfonique (SPFO), ont acquis une sensibilisation mondiale en tant que produits chimiques toxiques ayant de graves effets sur la santé découlant de l’exposition ou de l’ingestion. Les SPFA sont communément appelées « produits chimiques pour toujours » parce qu’elles sont parmi les composés toxiques les plus persistants qui existent, contaminant tout, de l’eau potable aux aliments, en passant par les emballages alimentaires et les produits de soins personnels. Selon le Groupe de travail sur l’environnement (EWG) basé aux États-Unis, ils se trouvent dans le sang de pratiquement tout le monde sur Terre, y compris les nouveau-nés.
En octobre 2020, l’EWG a publié une étude qui a estimé que plus de 200 millions de ménages américains pourraient avoir une concentration de SPFA de 1 partie par billion ou plus dans leur eau du robinet. En avril 2024, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a annoncé la version finale du Règlement national sur l’eau potable pour six SPFA, dont l’APFO (4,0 ppt) et le SPFO (4,0 ppt). Dans le cadre de la mise à jour réglementaire, les fournisseurs d’eau doivent tester ces SPFA et alerter le public lorsque les niveaux sont trop élevés.
Au Canada, le gouvernement a interdit la fabrication, l’utilisation, la vente et l’importation de SPFO, d’APFO ainsi que de produits qui contiennent ces substances. Selon Santé Canada, de nombreuses études ont confirmé la présence de SPFA dans les sources d’eau potable ainsi que dans l’eau du robinet. Le SPFO et les SPFA sont les SPFA les plus détectés dans les échantillons d’eau canadiens. En 2023, Santé Canada a publié une limite recommandée de 30 ng/L (30 ppt) pour les SPFA dans l’eau potable, soit près de huit fois la limite de l’EPA.
En 2023, l’Association canadienne du droit de l’environnement a publié une carte de tous les aéroports et bases militaires connus ou soupçonnés d’être contaminés par des SPFA. La carte sensibilise les gens à la possibilité d’une contamination par les SPFA dans les collectivités situées à proximité des sites identifiés.
Bien que le plomb soit un contaminant plus communément connu, les Canadiens peuvent encore être surpris de savoir qu’il pourrait se trouver dans l’eau du robinet de leur maison. Une importante source de plomb dans l’eau potable est le résultat de l’utilisation généralisée des conduites de service en plomb pour transporter l’eau des usines de traitement municipales vers les maisons et les entreprises. Des lignes de plomb ont été installées partout au Canada jusqu’en 1975 et l’utilisation de soudure au plomb pour ces lignes s’est poursuivie jusqu’en 1986. En 2019, un article de Global News a publié une enquête approfondie qui a comparé les niveaux de plomb dans 5 villes canadiennes à Flint, MI. Les résultats montrent que les Canadiens ont de bonnes raisons d’y prêter attention.
Les microplastiques, de très petits morceaux de plastique qui sont le résultat de la dégradation des déchets plastiques et de l’eau industrielle, ont des liens avec des maladies graves, y compris l’asthme, le cancer du poumon dû à l’inhalation, les dommages au foie, les lésions nerveuses et cérébrales et les maladies rénales. En octobre 2022, CNN a rapporté que nous consommions probablement l’équivalent d’une carte de crédit de plastique par semaine.
Le chrome a été lié à plusieurs effets sur la santé, y compris des dommages aux reins et au foie, des douleurs abdominales et le cancer respiratoire. Bien que le chrome soit présent à l’état naturel, plus de 70 % d’entre lui provient d’un procédé industriel et de fabrication selon Santé Canada.
Solution pour PFAS, plomb, chrome et microplastiques
L’osmose inverse (OI) est la meilleure solution pour éliminer les contaminants de l’eau. Santé Canada cite spécifiquement la technologie ro comme un moyen efficace d’éliminer le chrome de l’eau dans sa publication « Chrome dans l’eau potable » (2015). Les clients qui souhaitent éliminer les contaminants nocifs de leur eau potable peuvent installer un système d’OI au point d’utilisation dans leur maison. Des systèmes de taille commerciale peuvent être installés pour fournir une filtration membranaire à l’échelle de la maison.
Lorsque vous choisissez un système RO, recherchez la certification NSF 58. Les systèmes certifiés conformes à cette norme ont été testés et vérifiés pour répondre à leurs allégations de réduction des contaminants, d’intégrité structurelle, de rendement de réduction du TDS, de sécurité des matériaux en contact avec l’eau potable et d’efficacité. Dans le cadre du processus de certification NSF/ANSI 58, les systèmes peuvent être mis à l’essai pour vérifier les allégations de réduction pour des contaminants spécifiques, y compris le plomb, le SPFO/APFO, le chrome hexavalent et trivalent et le radium. Pour savoir si un système a été certifié pour réduire des contaminants spécifiques, consultez l’insigne de certification du système, la documentation sur les produits ou le site Web de l’organisme de certification.
Il s’agit d’un exemple d’insigne de certification pour un système RO qui est certifié selon la norme NSF/ANSI 58 et qui a été vérifié pour réduire des contaminants spécifiques.
Eau municipale
Il est bien connu que les usines municipales de traitement de l’eau utilisent du chlore pour traiter l’eau brute (source) afin de la rendre propre à la consommation publique. Bien que le chlore soit un désinfectant efficace qui tue les bactéries, les virus et d’autres micro-organismes dans l’eau, il peut avoir des effets secondaires involontaires comme la formation de trihalométhanes lorsqu’il rencontre de la matière organique.
Plus récemment, les chloramines sont devenues un désinfectant d’eau populaire. Le chlore et les chloramines, un mélange de chlore et d’ammoniac, peuvent causer la formation de puissants cancérogènes N-nitrosodiméthylamine et d’autres N-nitrosamines dans l’eau.
On sait que le chlore et les chloramines endommagent la plomberie et les tuyaux et peuvent être nocifs pour les humains et les animaux domestiques. Ces produits chimiques dégradent également la résine adoucissante d’eau, la transformant en une substance semblable à de la gelée qui peut restreindre considérablement les débits. L’ajout d’un filtre à charbon devant un adoucisseur d’eau protégera la résine.
Solution pour l’élimination du chlore et de la chloramine
Charbon actif granulaire (CGA) : Le meilleur adsorbant polyvalent disponible pour éliminer les produits chimiques organiques et les contaminants est le charbon actif granulaire. Le CGA est fabriqué à partir de matériaux à haute teneur en carbone tels que les coquilles de noix de coco ou le charbon et est bien connu pour sa capacité à éliminer le chlore, les tanins, les phénols, les pesticides, les tri-halométhanes (THM) et les composés organiques toxiques de l’eau.
Considérations relatives à l’application du charbon actif :
Forte affinité pour le chlore
Fiabilité prouvée
Utilisez un système avec un minimum de 1cf d’AMC
Réduit 1 ppm de chlore libre de 1 million de gallons d’eau
Contaminants | Temps requis | Débit/Taille du lit de support |
---|---|---|
Chlore libre | 1-2 minutes | 10-15 gpm/ Ft2 |
Chloramines | 3-4 minutes | 6 gpm/ Pi2 |
Produits biologiques | 5-6 minutes | 1.0 – 1.4 gpm/FT2 |
Matières organiques toxiques | 8-10 minutes | 0,7 à 0,9 gpm/FT2 |
Carbone catalytique
Le charbon catalytique est créé en utilisant un processus gazeux à haute température pour modifier les structures électroniques et de surface du charbon actif. Ce niveau plus élevé d’activité catalytique lui donne la capacité de réduire les chloramines et le sulfure d’hydrogène (H2S) dans l’eau. AMC régulier ne peut pas éliminer les chloramines.
Types de filtres à charbon à domicile
Filtres en ligne
Filtres en ligne doubles
Filtres pour toute la maison (lavage à contre-courant et non-lavage à contre-courant)
Les filtres pour toute la maison offrent le plus de temps de contact et de réduction du chlore ou de la chloramine.
Élimination de la dureté
L’Association canadienne pour la qualité de l’eau (AQEBC) considère que l’eau contenant 1 à 3,5 grains/gallon (gpg) est légèrement dure ; 3.5 – 7 gpg pour être modérément dur et 7 gpg ou plus pour être dur.
Carte de dureté du Canada
Lorsque vous recommandez un adoucisseur d’eau, assurez-vous qu’il a été certifié pour fonctionner selon ses revendications. Lorsque vous examinez les certifications, n’oubliez pas que la norme NSF/ANSI 61 n’exige que la conformité aux exigences de sécurité des matériaux. NSF/ANSI 44 exige la conformité aux performances de ramollissement en plus de la sécurité des matériaux, de l’intégrité structurelle, de la capacité et de la précision de la saumure. En plus de la certification, recherchez l’un de ces organismes d’essai reconnus : NSF, IAPMO et WQA. Une fois qu’un système certifié a été choisi, prendre le temps de dimensionner correctement l’adoucisseur en regardant la composition de l’eau (déterminée par un test ou une analyse de l’eau), la taille de la maison et l’utilisation de l’eau de la famille est importante pour recommander le bon.
Protection totale de la maison pour les applications municipales de l’eau
En tant qu’expert en eau le plus fiable pour vos clients, assurez-vous d’adopter une approche globale du traitement de l’eau pour les applications d’eau de puits et municipales. Alors que les applications municipales de l’eau se sont traditionnellement concentrées sur l’adoucissement de l’eau dure, les systèmes de filtration du carbone et d’osmose inverse offrent un niveau supplémentaire de protection à domicile qui donnera à vos clients une eau saine et la tranquillité d’esprit.
Par John Cardiff
Vice-président exécutif, Développement des affaires, Amérique du Nord
Canature WaterGroup
John Cardiff travaille dans l’industrie du traitement de l’eau depuis 42 ans. Dans son rôle actuel de vice-président exécutif des ventes et du développement des affaires pour l’Amérique du Nord de Canature WaterGroup, John dirige les équipes de vente de CWG dans tous les départements de marques, de service à la clientèle et de formation des clients et des employés, ainsi que la division du génie industriel commercial.